Portes Ouvertes 2014 du 54 : 27 et 28 septembre à Hyères
Tous les militaires du régiment se mobilisent afin d'accueillir le public et présenter les différents métiers que l'on pratique dans un régiment d'Artillerie sol-air. Nombreux stands originaux pour tous, petits et grands...
Acces gratuit, nombreuses possibilités de restauration sur place.

Portes Ouvertes 2012 du 54 : 22 et 23 septembre à Hyères
2 jours de présentation au public des matériels et métiers du régiment.
Diverses animations, pour les petits comme pour les grands, ponctuent ce week-end, notamment le combat rapproché (TIOR), le tir dynamique (IST-C) et la démonstration cynophile.
Notre batterie occupe les stands de présentation de la réserve et de ses missions, un parcours du combattant et une pêche à la ligne.
De nombreux matériels de l'armée de terre et de la marine complètent le plateau déjà présent : hélicoptères, lance-missile, chars...
Acces gratuit, possibilités de restauration sur place.

Journée nationale des réserves 2012
La journée nationale des réserves se tiendra cette année le jeudi 15 mars 2012.
Le thème choisi est : " La réserve et les jeunes dans l’entreprise"
Il s’agit aussi comme chaque année de participer au maintien et au renforcement des valeurs citoyennes auprès de la jeunesse.
Le ministre souhaite une journée fortement décentralisée qui pourra être précédée par des actions de sensibilisation et de communication.
Dans cet esprit, les soldats et cadres de la réserve opérationnelle, les réservistes citoyens et les associations de réservistes sont invités à réfléchir aux actions qu’ils pourraient entreprendre. Les initiatives de terrain sont fortement recommandées. Les projets peuvent faire l’objet d’une recherche de financement auprès des collectivités territoriales, des entreprises, etc.
Chaque action envisagée devra faire l’objet d’une validation auprès de l’E.M.A.
Novembre / décembre 2011 sur France 5 : Le choc des commandos (documentaire de 2009)
Le Swiss Raid Commando s'est déroulé entre le 24 et le 27 septembre 2009 dans les montagnes suisses ainsi qu'en Haute Savoie pour la première fois en collaboration avec l'armée française.
Cette compétition est par excellence l'une des épreuves les plus physiques au monde. Les militaires la considèrent comme leurs Jeux olympiques, récompensant les meilleures unités commandos du monde. N'y participent que des soldats d'active ou des réservistes très aguerris... Habituellement, on trouve ces hommes dans les zones tribales afghanes ou dans les eaux somaliennes. Pour cette 18ème édition, 640 militaires de 19 nations s'affrontent, se mesurent les uns contre les autres au coeur des montagnes suisses par équipe de 4.

Vendredi 25 novembre 2011 à 20h40 sur Arte : "le piège afghan" (téléfilm français inédit).
Médecin à Nijrab en Afghanistan, Nadia, la trentaine, travaille pour la coalition qui réunit les grandes puissances occidentales. Envoyée en mission, elle est capturée, puis relâchée grâce à l’intervention d’un chef pachtoune qu’elle a connu dix ans plus tôt à Paris... A travers leurs parcours, le film explore l’histoire afghane récente, de la résistance du commandant Massoud à la guerre qui s’est enlisée depuis la chute des talibans.
durée 1h30
Fiction réalisée par Miguel Courtois.
Avec Marie-José Croze, Sonia Mankaï, Samuel Le Bihan, Christian Charmetant...
NB : Plusieurs personnels de notre unité ont participé à la figuration des forces armées françaises dans un camp sécurisé (reconstitué sur la zone de Canjuers) ainsi que pour la séquence de combat.

Jeudi 29 septembre 2011 à 22h20 sur F2 : Infrarouge : C'est pas le pied la guerre ?
Pendant cinq mois, Maxime et Tony, ont filmé leur quotidien de soldats en Afghanistan. Des images crues, parfois choquantes qui montrent le vrai visage de la guerre.
Sans aucun filtre, ces prises de vue amateurs nous plongent au coeur des combats. Mais passé le courage dont font preuve ces hommes, on y voit aussi tout ce que l'armée ne montre jamais : blagues de potaches, cynisme, bavures, coup de blues, sexualité... On est très loin du politiquement correct.

Portes Ouvertes 2010 du 54 : 11 et 12 septembre à Hyères
Week-end de découverte au public du quartier de notre régiment, de ses matériels et de ses métiers
L'instruction #4, prévue à cette époque, est donc décalée de 2 semaines.

Mardi 25 mai 2010 à 21h40 sur F5 : Ultime avant-poste - Afghanistan
Tim Grucza et Yuri Maldavsky ont filmé le quotidien d'un avant-poste de combat dans la région de Khost en Afghanistan, à la frontière avec le Pakistan.
Dans cette minuscule base coupée de tout, 8 américains et 130 afghans luttent contre des ennemis communs, les Talibans.
Les soldats servent littéralement d'appât à un ennemi taliban invisible. L'isolement, la menace constante d'une attaque, l'impossibilité de poursuivre l'ennemi qui se réfugie aussitôt au Pakistan, mettent les nerfs des jeunes soldats à rude épreuve.
L'histoire est racontée par le biais de trois personnages principaux, un major américain, formateur de l'armée afghane, son alter ego afghan et un chef de tribu local qui travaille comme agent pour les Américains. Si les instructeurs américains sont relevés tous les vingt jours, il n’en va pas de même pour les Afghans qui restent durant deux mois dans ce paysage difficile.
-redifusion le 13 Juin 2010 à 01:00-

vendredi 7 mai 2010 : Journée Nationale du Réserviste
Dans le cadre de la Journée Nationale du Réserviste, le secrétaire d’Etat Hubert Falco prononcera une intervention à l’attention des réservistes et des employeurs dans les locaux de l’AGPM, rue Nicolas Appert, Toulon. Tous les réservistes de Toulon et de sa région sont cordialement invités à se rassembler à 11h00 dans les locaux de l’AGPM pour cette allocution qui leur est directement destinée.

Dimanche 17 mai 2009 à 20h40 sur M6 : Zone interdite "Papa part à la guerre"
Depuis leur préparation, leur domicile et leur famille jusqu'au théatre d'opération, nous suivons différents soldats du 27°BCA projeté pour 6 mois en Afghanistan.
Le reporter, ancien militaire, suit une unité dans son quotidien jusqu'au contact Taliban dans la vallée d'Alasay où le chef de corps doit monter un camp pour tenir cette région dans la durée. Famas en IST-C, 12.7, ANF1, VAB, AT4CS et missiles Milan sont pleinement utilisés par les chasseurs alpins en collaboration avec des sections de l'ANA et parfois le support aérien américain.

Mardi 2 septembre 2008 à 22h50 sur TF1 : Enquêtes et révélations : La France dans la guerre : deux mois au coeur du piège afghan
Pendant tout l'été, le journaliste Paul Comiti, avec Ariane Quentier, a filmé le quotidien des soldats du 8ème RPIMA en Afghanistan. Ce régiment est tombé dans une embuscade des talibans le 19 août dernier.
Entre embuscades et peur des attentats-suicide, quel est le quotidien des soldats français engagés en Afghanistan ? Comment font-ils face à un ennemi qui gagne chaque jour du terrain ? L'armée française est-elle engagée dans une impasse militaire ? Paul Comiti est également allé à la rencontre des talibans: il a pu interviewer en exclusivité le porte-parole du mollah Omar, le mollah Mulawaki, et a recueilli le témoignage édifiant de deux adolescents fanatisés, emprisonnés à Kaboul pour avoir tenté de commettre des attentats suicides contre les soldats américains.

Samedi 17 mai 2008 à 13h25 sur TF1 : Reportage : Mon deuxième métier... gendarme
Ils ont de 17 à 30 ans et passent leurs vacances sous les drapeaux pour devenir gendarme de réserve. Deux fois par an, chaque région de France organise les Préparations militaires à la gendarmerie. Logés pendant 2 semaines dans une caserne, ils vont vivre au rythme de l'armée, apprendre le maniement des armes, l'ordre serré, le tir et l'art d'intercepter un véhicule. Une cadence soutenue pour des jeunes qui n'ont souvent jamais vu un pistolet de leur vie.
Leur brevet de préparation militaire en poche, ils pourront appartenir aux forces de réserve et venir en renfort des brigades de gendarmerie de leur région.

Jeudi 20 mars 2008 à 20h55 sur F2 : Envoyé spécial "Une guerre au nom de la paix"
En Afghanistan, 40 000 militaires des quarante pays de la coalition sont en guerre contre les talibans.
A plusieurs reprise, la caméra suit les soldats français et U.S. supervisant la jeune ANA dans sa lutte contre un ennemie invisible.

Dimanche 9 mars 2008 à 13h15 sur TMC : 90' enquêtes : Légion étrangère, enquête sur les hommes sans nom
(redif. lundi 7 avril à 22h35)
Première partie : Le 2°REP au feu en Côte d'Ivoire + Stage fournaise à Djibouti + du recrutement à la remise des képis blancs.
Deuxième partie : 6 semaines de stage en foret Guyanaise, l'enfer vert.

Portes Ouvertes 2007 du 54 : 23 et 24 juin à Hyères
Week-end à noter sur vos agendas !

Jeudi 24 mai 2007 à 22h55 sur F2 : INFRA-ROUGE : "Bons pour le service"
La caméra suit une dizaine de jeunes de Seine-Saint-Denis candidats à une carrière dans l'armée de terre.
Le recrutement sur quelques jours se passe alors au centre de sélection de l'armée de terre à Vincennes.

Dimanche 13 mai à 16h00 sur F5 : "Histoire de l'armée française (4/4) : de la disuation nucléaire à l'armée de métier"
1963-1996 : Documentaire d'archives sur l'évolution et les nouvelles missions de la défense nationale.
Depuis la réussite de son premier tir nucléaire en 1960, la France est entrée dans un club très prisé. La force de dissuasion est ainsi l'outil qui permet au pays de s'asseoir à la table des grandes puissances. Mais, cela a un coût qui s'illustre par la réduction des forces terrestres après l'indépendance de l'Algérie. L'armée s'est lancée dans l'aventure de la modernité, se dotant notamment d'une aviation performante et d'une force sous-marine. La sortie de l'Otan en 1966 est un acte politique majeur, soulignant la volonté d'indépendance voulue par De Gaulle. L'effondrement du bloc soviétique en 1989 change à nouveau les données. En 1996, une réforme est adoptée transformant l'armée. C'est la fin de la conscription et le retour de l'armée de métier, dans laquelle le militaire se doit d'être un technicien hors pair. Lors de différentes crises en Irak en 1991 ou en Bosnie, les forces françaises répondent présentes pour instaurer avant tout la sécurité et le maintien de la paix... Aujourd'hui, l'armée est au service des valeurs de la nation mais le lien armée-nation est à réinventer.

Dimanche 6 mai à 16h05 sur F5 : "Histoire de l'armée française (3/4) : le temps des défaites"
1940-1962 : Lors de la Seconde Guerre mondiale et des conflits de la décolonisation, les hommes de l'armée française seront mis à l'épreuve.

Dimanche 29 avril à 16h05 sur F5 : "Histoire de l'armée française (2/4) : de l'affaire Dreyfus à la ligne maginot"
1871-1939 : Après la défaite de 1870, l'armée française s'investit dans l'expansion coloniale notamment en Afrique noire, en attendant l'heure de la revanche. Des figures d'officiers émergent : Lyautey, Galliéni. De plus, la mise en place des régiments de troupes coloniales préfigure la conscription et le service militaire obligatoire. Dans le même temps, l'affaire Dreyfus crée une onde de choc dans le pays remettant en cause l'honnêteté et la neutralité des autorités militaires.
La Première Guerre mondiale se subdivise en plusieurs phases, l'offensive à outrance causant la perte de centaines de milliers d'hommes et le surplace par l'édification de tranchées. Le tandem char avion va progressivement apporter à l'armée la mobilité tactique nécessaire aux combats modernes. Cette guerre fait entrer de force la France dans l'ère industrielle. Après l'armistice de 1918, l'armée française est la plus prestigieuse au monde. Mais, le pays est saigné à blanc. Dans chaque village, est édifié un monument aux soldats morts et pendant longtemps, le soldat inconnu incarnera le sens du sacrifice. Après le traité de Versailles, le désir de paix à tout prix implique une stratégie défensive qui va s'avérer lourde de conséquences vingt ans après...

Dimanche 22 avril 2007 à 21h44 (redif. mercredi 9 mai) sur F5 : "Je serai légionnaire"
Immersion au coeur de la Légion étrangère où cohabitent vingt-trois nationalités. Durant quatre mois, la caméra va suivre la vie d'une section de jeunes légionnaires depuis le recrutement jusqu'à l'obtention du képi blanc.
Le recrutement se passe à Aubagne et la première destination pour les sélectionnés est Castelnaudary. Il y règne une discipline de fer et une fois les classes effectuées, ces combattants doivent être prêts à aller au feu si c'est nécessaire et obéir à n'importe quel ordre sans états d'âme... La sélection est impitoyable. Pas le droit de parler, de contester, ni d'exister pour autre chose que la Légion. Pas de permission, pas de distractions, ni même de repos. Le prix est élevé pour faire partie de la famille...

Dimanche 22 avril 2007 à 16h05 sur F5 : "Histoire de l'armée française (1/4) : de la Révolution française à la Commune de Paris"
Deux siècles d'heurs et malheurs de la Grande Muette. Cette série retrace l'histoire de l'armée française de la Révolution française à nos jours.
1789-1870 : A la veille de la Révolution, s'amorce pour le pays une époque nouvelle. De royale, l'armée devient révolutionnaire. Elle va renaître composée de citoyens soldats issus du peuple, fondée sur les valeurs 'Liberté, égalité, fraternité'. Napoléon bouleverse ensuite la pratique militaire. Au fil des changements politiques, l'armée se voit confier de nouvelles missions. Elle devient un outil de conquête et d'expansion.
Au début du XIXe siècle, le maintien de l'ordre lui est confié pour contrôler les émeutes. 1870 approche : les généraux français entretiennent l'illusion de la puissance de l'armée alors que les Prussiens sont en avance techniquement. La capitulation de Sedan et la perte de l'Alsace-Lorraine en sont le prix. La Troisième République va alors s'employer à rénover l'outil militaire et à réfléchir aux conditions de redressement de la nation.

Dimanche 11 mars 2007 à 20h50 sur M6 : Zone interdite "Les Commandos Parachutistes"
Suivi sur un an de plusieurs missions des hommes du GCP : Renseignement, anti-terrorisme sur des théatres d'opérations parmi les plus dangereux aujourd'hui. Des hommes entrainés puis envoyés en opération extérieures pendant plusieurs mois.

Samedi 23 décembre 2006 à 13h35 sur TF1 : P.G.H.M., les "anges" de la montagne
Reportage a suivi les militaires volontaires pour intégrer le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, très exigeant tant physiquement que psychologiquement.

Samedi 9 décembre 2006 à 13h35 sur TF1 : Reportage sur un métier qui fait rêver les enfants : Pilote de chasse
Qu'ils volent sur Alpha-Jet, Mirage 2000 ou Rafale, ces officiers sont la crème de l'armée de l'air auxquels on demande énormément d'étude, d'entrainement physique et de contrôle de soi.

Relais Téléthon à Six-Fours les 1 et 2 décembre 2006
Avec une semaine d'avance, des volontaires de la B3 et de l'UIR participeront aux relais fil-rouge animés par les Sapeurs Pompiers.
Les autres auront bien entendu choisi de participer à l'évaluation opérationnelle de la batterie qui aura lieu à ces mêmes dates.

Cérémonies du 11 novembre 2006
Dans le cadre du jumelage de la B5 avec la ville de Six-Fours, un piquet d'honneur sera présent le samedi 11 novembre.
Un premier rassemblement aura lieu à l'espace Jules de Greling à 10h
Puis à 11h, départ du cortège de la place Jean-Jaurès pour la cérémonie devant le monument aux morts.

Cross régimentaire du vendredi 6 octobre 2006
Le rendez-vous sportif d'Automne est fixé à 7H30 : Entrainez-vous et venez nombreux !
Bien évidement, l'uniformité sera de mise grace au T-shirt batterie.
Objectif avoué : Dépasser les très bons résultats du précédent cross.

30 septembre 2006 : Journée nationale du réserviste
La Journée Nationale du Réserviste (jnr) se déroulera le 30 septembre et sera l'occasion de manifestations de communication sur tout le territoire.
En PACA, une manifestation sera organisée sous la responsabilité de la DMD 13 à Marseille (mais où ?).
De même, en Corse, la base aérienne de Solenzara ouvrira ses portes pour une présentation du site et un exposé sur la réserve.

Portes Ouvertes 2006 du 54 : 10 et 11 juin au Quartier Vassoigne
La 5ème batterie reprend ses stands habituels : Paint-Ball et Sécurité Routière en 2 roues.

Jeudi 4 mai 2006 à 23h10 sur F2 : Les forces spéciales
Gros plan sur les actions et les hommes aux missions d'infiltration toujours discrètes.
Depuis 1992, la France dispose avec le COS d'un regoupement des forces commando travaillant en petits effectifs dans tous les milieux.
On notera une composante réserve, dont les hommes sont employés pour de courtes missions d'infiltration de l'environnement à l'étranger en préambule aux actions armées.

24 et 25 septembre 2005 : Journées des Rencontres Nation-Défense
La journée nationale du réserviste (JNR) vise à mettre à l’honneur ceux de nos concitoyens qui servent volontairement dans la réserve. Elle est également destinée à faire connaître à l’ensemble des Français l’intérêt de leurs activités au sein des armées et à valoriser le rôle joué par cette composante dans la défense du pays.
Cette année, la JNR sera adossée aux RND qui donneront lieu à des manifestation dans plus de 80 villes réparties sur l’ensemble du territoire.

Portes Ouvertes 2005 du 54 : 18 et 19 juin au Quartier Vassoigne
La 5ème batterie sera présente sur deux ateliers : Le Paint-Ball et la Sécurité Routière.
Quelques photos

Challenge ANORAA 2005 : 12 mars à Belgentier
Avec le concours du 54, des militaires d'origines diveses se sont confrontés tout au long de la journée sur des épreuves tant sportives que militaires.
Les détails de cette journée.

Concours de tir de l'AOR de Fréjus du 2 octobre 2004
3 réservistes pour une équipe, tels étaient les représentants du 54 pour cette compétition.
Les détails de cet évènement sont lisibles ici.

Cross régimentaire du 17 septembre 2004
7 réservistes ont participé à cette activité et le MDL BOULOGNE termine dixième au classement général.
Cette participation a été mise sur pied par le CBA BIRIEN, lui-même également participant.

Cérémonie de commémoration du 23 août 2004
L'ADC MUTIN était l'initiateur de la présence des réservistes lors de la cérémonie de commémoration du 60ème anniversaire de la libération de la ville d'Ollioules.
Sept réservistes ont participés aux cérémonies.

Portes Ouvertes du 54e R.A. : 8 et 9 mai 2004 au Quartier Vassoigne
Ces deux journées seront ponctuées par de nombreux services, prestations et spectacles qui raviront toute la famille.
Elle permettront également de faire découvrir à tous un régiment opérationnel de 1200 hommes et femmes prets à servir leur pays en toutes circonstances.

Décembre 2003 : La réserve opérationnelle évolue
Les Unités de Réserve de Régiment Professionnalisé (URRP) deviennent des Unités d'Intervention de Réserve (UIR).
Leur emploi doit répondre aux besoins des opérations de sécurité ou de service public essentiellement sur le territoire national; elles sont donc amenées à remplir des modes d'actions propres aux missions communes de l'armée de terre (MICAT).

Cérémonies du 14 juillet 2003 : Défilé à Hyères
En présence d'autres unités, dont celles de l'aéronavale, une cérémonie aura lieu en soirée sur l'avenue Gambetta.
Elle terminera par un défilé aéroporté ainsi qu'un défilé à pied auquel participera la 5ème batterie.

Dimanche 2 février 2003 à 22h50 sur M6 : Culture Pub Spécial Armée
"Quand l'armée fait sa pub".
La communication des armées est un exercice vital pour recruter en masse des soldats de métier.
Les troupes américaines et britanniques sont spécialisées dans ce genre de campagne de publicité alors que d'autres armées en Europe commencent seulement à y réflechir.

Campagne de recrutement
Une vaste campagne de publicité télévisée sur la réserve est lancée depuis le 13 janvier 2003.

Un peu de musique
Spéciale dédicace à l'ADJ SAUVAIRE : "La chanson pour Moralès" peut être consultée ici !

Samedi 23 novembre 2002 : Journée nationale du réserviste
A l'occasion de sa 3ème édition, de nombreuses manifestations auront lieu partout en France

Héphaïtos 2001
Surveillance et intervention en Corse...

Héphaïtos 2000
Des réservistes en soutien de surveillance.

Pol Mar 2000
Intervention de dépolution sur les côtes bretonnes...

Héphaïtos 1999
Soutien et surveillance des sites à risque pendant la période estivale.